Login

Marchés agricoles Euronext lance un nouveau contrat sur le blé haut de gamme

Paris, 5 fév 2015 (AFP) - Le groupe boursier Euronext lancera en mars un nouveau contrat à terme sur le blé meunier de qualité supérieure qui permettra à l'industrie de s'approvisionner dès la prochaine campagne, a-t-il annoncé jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s'agira du blé meunier supérieur n°3 répondant à des critères qualitatifs très spécifiques pour la panification et recherché à l'export, « répondant à la demande de l'industrie consultée au cours de l'année 2014 », indique Euronext dans un communiqué. La date précise de lancement n'a pas été spécifiée.

Le climat humide de l'été 2014 avait considérablement dégradé la qualité des blés dans les régions les plus arrosées et il avait fallu de savants dosages à l'entrée en silos pour rétablir une qualité panifiable pour l'industrie ou exportable.

Ce nouveau contrat de référence, qui introduit une distinction de qualité entre les blés meuniers, intégrera en outre les silos des partenaires de référence d'Euronext sur le blé meunier, tels Sénalia à Rouen, Socomac et Sica Nord-Céréales à Dunkerque, mais aussi deux nouveaux sites du premier groupe coopératif français In Vivo, à Nantes et à Bordeaux afin d'étendre la couverture géographique des blés cotés.

Pour ce contrat haut de gamme, le blé retenu devra présenter un taux minimum de protéines de 11 % ; un indice de temps de chute de Hagberg (qui détermine l'élasticité des pâtes et leur fermentation) minimum de 220 secondes et un poids spécifique minimum de 76 kilos par hectolitre.

Pour Anthony Attia, Pdg d'Euronext Paris, ce nouveau contrat « contribuera à renforcer le positionnement d'Euronext en tant qu'acteur majeur du marché des matières premières » dans la zone euro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement